L'expert en bâtiment a pour mission de sauvegarder vos intérêts sur les plans techniques, économiques et juridiques.
A titre
indépendant, il met à votre service ses connaissances techniques et son
expérience pratique dans le domaine du bâtiment pour identifier toutes les problématiques d'une construction dans le
neuf ou la
rénovation.
L'expert a un rôle de référent technique et de
modérateur. Sa mission consiste à vous conseiller, à constater des défauts de manière scientifique et à vous représenter auprès de tiers.
Dans le cadre d'un litige (avec une entreprise du bâtiment, un maitre d'œuvre, un constructeur ou une compagnie d'assurance), l'expert va mettre en évidence un défaut de construction, une malfaçon, un désordre, un manquement aux règles de l'art, un non-respect des normes ou un vice caché,
en s'appuyant sur la réglementation en vigueur. Il engage la procédure amiable nécessaire et préalable à toute action judiciaire (Décret n° 2015-282 du 11 mars 2015).
Dans le cadre d'une opération de construction ou de rénovation (réception de chantier d'un bien immobilier (CCMI ou VEFA)), l'expert vous conseille d'un point de vue technique et s'assure de la pleine réalisation des prestations contractuelles.
L'expertise se déroule généralement en 3 phases :
- Phase administrative : entretien avec le demandeur, étude de la documentation (plans, fiches techniques, devis, contrats d'assurance ou d'achat…)
- Visite sur site : constat des désordres à l'origine de la mission : prise de mesures (métriques, hydrauliques, thermiques…), prise de photographies, constat d'état des matériaux…
- Etablissement d'un rapport : rédaction d'une note expertale, simple constat de situation.
- Poursuite vers une action contradictoire (optionnel) : convocation des tiers pour réunion contradictoire et établissement d'un rapport d'expertise (constat de situation identifiant l'origine des désordres constatés).
Quelques exemples d'utilisation du rapport d'expertise :
- En cas de problématique technique (malfaçons, désordres) : Apporter des solutions, prévenir de nouveaux désordres, évaluer des dommages et à estimer le montant des travaux pour une remise en conformité.
- Dans le cas d'un litige : Faire valoir vos droits et, dans la grande majorité des cas, régler le contentieux de façon amiable.
- Dans le cadre d'une contre-expertise d'assurance : Justifier d'une révision et d'un complément de chiffrage en vue d'une meilleure indemnisation.
- Dans le cadre d'une procédure amiable : Renouer un dialogue autour d'éléments techniques précis et négocier un accord avec la partie adverse.
- Dans le cadre d'une procédure judiciaire : Fournir un avis d'expert certifié à votre avocat pour entreprendre une action en justice et défendre vos intérêts.
Bon à savoir : dans certains cas, votre contrat d'assurance "multirisques habitation" peut prendre en charge tout ou partie du coût de l'expertise.